Archive pour janvier 2010

Version 1.3 de La Poule ou l’Oeuf disponible

Samedi 23 janvier 2010

La version 1.3 de La Poule ou l’Oeuf est disponible sur le site officiel de l’application http://www.pouleouoeuf.org

De nombreuses évolutions ont eu lieu depuis la version 1.2. Nous n’en citerons que quelques-unes :

  • changement complet de l’ergonomie de l’éditeur xml. Voir la première capture d’écran ici : http://www.pouleouoeuf.org/p-22.tic. Plus intuitif, plus modulaire. Il permet aussi d’être le plus léger possible et d’accepter des extensions telles que les tableaux, une série de balises propres à une exigence métier, etc.
  • intégration d’un mode “révision” dans l’éditeur.
  • de nouveaux formats de sortie dont ODT et ePUB.
  • de nombreuses modifications ont été apportées à la gestion des bases de données qui offrent des améliorations en termes de sécurité comme de fluidité d’administration.
  • nouveau système de connexion.

Téléchargement : http://www.lescomplexes.com/download/poule_ou_loeuf_v1_3.zip

Le tutoriel sur la 1.3 est en cours de rédaction ici : http://edit.lescomplexes.com/complexes/tuto/

Biographie de Richard Stallman, versions électroniques chez Framasoft.

Jeudi 21 janvier 2010

L’association Framasoft met en ligne aujourd’hui les versions électroniques du livre “Richard Stallman et la révolution du logiciel libre - Une biographie autorisée” édité par Eyrolles (voir post du 19 janvier).

Chacune de ces versions est issue de La Poule ou l’Oeuf qui propulsera désormais les livres de la collection Framabook. L’ensemble des publications Framasoft y sera bientôt disponible mais vous pouvez d’ores et déjà lire l’intégralité du Stallman en ligne sur la forge.

Nous tenons à saluer le travail accompli par Framasoft pour la production et la mise à disposition libre et gratuite des ouvrages de sa collection. Vous pouvez faire un don à l’association, et soutenir par le même geste le logiciel ainsi que la culture libre, ici.

Et il faut quand même dire notre plaisir à travailler avec l’ensemble des framasoftiens.

Quoi qu’il en soit trés bonne lecture à tous, le fond vaut la forme !

Un livre Eyrolles sous licence libre

Mercredi 20 janvier 2010

Framasoft, association qui vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public, publie aujourd’hui sur son blog un long billet relatant l’odyssée de l’édition du livre sur Richard Stallman dont nous annoncions hier ici-même la sortie chez Eyrolles.

Rappelons que Richard Stallman à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU, connue aussi sous l’acronyme GPL, et créateur de la Free Software Foundation (FSF).

L’histoire de cette publication mérite un intérêt particulier pour de multiples raisons parmi lesquelles une que nous voulons mettre en avant et saluer : la publication chez Eyrolles d’un ouvrage sous licence libre.

Il s’agit d’un “risque” commercial que Eyrolles a osé prendre, misant sur la reconnaissance de son travail éditorial pour inciter les lecteurs à acheter le livre qu’ils distribuent plutôt que de re-produire le livre à partir des sources libres disponibles.

Nous saluons grandement ce geste et vous invitons à lire les commentaires dans lesquels Aka, alias Alexis Kauffmann, répond à un lecteur évoquant la possibilité pour tout éditeur/imprimeur de s’emparer des sources à son compte :

“…il semblerait qu’il y ait une “éthique” aussi parmi les éditeurs ;-) Comme cela a été mentionné, Eyrolles a apporté une réelle et conséquente valeur ajoutée au livre (tout en prenant pour la première fois le “risque” de la licence libre). Agir de la sorte serait loin d’être une bonne idée”

Souhaitons donc longue vie à l’association culture libre/réussite commerciale !

La Poule ou l’Oeuf, Stallman et l’édition papier.

Mardi 19 janvier 2010

Le livre “Richard Stallman et la révolution du logiciel libre - une biographie autorisée” a été lancé ce mardi 12 janvier à la librairie Eyrolles. Il s’agit d’une initiative Framasoft éditée par Eyrolles sous la direction de Muriel Shan Sei Fan, et dont le bon à tirer a été réalisé dans La Poule ou l’Oeuf.

bio stallman

Cette publication illustre pour la première fois le potentiel du logiciel à répondre au besoin des éditeurs en matière de mise en page papier et, par conséquent, sa capacité d’unification des processus d’édition papier et électronique.

Ce travail a été réalisé par Webs Incidences, entreprise de services en logiciels libres axée sur La Poule ou l’Oeuf, créée par Chloé Girard et David Dauvergne, fondateurs de l’association Les Complexes et développeurs du logiciel.

La version 1.3 du logiciel est librement téléchargeable sur le site http://www.pouleouoeuf.org