Internet et écriture, ENS Paris, 29 avril. Entrée libre.

A 17h30, le 29 avril, le mariage princier aura pris fin depuis quelques heures quand commencera enfin à l’ENS Paris la conférence présentée par Chloé Girard et David Dauvergne.

L’entrée est libre.

Intitulée Pratiques lettrées contemporaines: entre terrain et théorie, cette conférence prend place dans le séminaire de recherche Atelier Internet fondé par Eric Guichard (ENS, ENSSIB, CIPH).

Le thème 2011 de cet atelier est “l’internet et l’écriture” et nous y évoquerons en qualité de “travailleurs du web” notre expérience comme penseurs et fabricants d’un outil web destiné à un ordre de discours spécifique : le livre.

Comment la textualité web informe (au sens de “transforme et est transformée par”) notre textualité disons “classique”, mais surtout pour quoi ? Pour quoi au sens de “à quelle fin”. Les transformations de la textualité dans le web ne sont pas induites par des interactions incontrôlées. Nous construisons et orientons chacun de ces outils. Nous façonnons l’avenir du texte et l’exploitation des savoirs. Les outils d’écriture se complexifient car la lecture se complexifie : lecture par des humains aussi bien que par des machines, différents rendus, différentes requêtes, multiplication des sémantiques.

Ce faisant nous retravaillons l’ordre des discours dans ce qu’il est lié aux outils. Ceux-ci se raffinent. Et l’ordre des discours avec eux. Derrière l’écran faussement plat la profondeur de champ est immense.

A nous donc, parmi d’autres sur ce terrain, de rendre de compte de notre expérience de “sujets parlants” de la textualité web et de revoir à l’aune de cette expérience les procédures de l’ordre des discours décrites par Foucault.

Bienvenue donc à tous.

Vendredi 29 avril, 17h30, 45 rue d’Ulm, en salle Henri Cartan (DMA), Paris.

Tags: , , , ,

Un commentaire pour “Internet et écriture, ENS Paris, 29 avril. Entrée libre.”

  1. Camille dit :

    Bonjour,

    est-ce que quelqu’un aurait par hasard pris des notes (qu’il ou elle pourrait me transmettre) pendant cette conférence? Son thème m’intéresse beaucoup mais j’ai 5 jours de retard pour y assister… :-(

    Merci!

Laisser un commentaire