Retour au Manuel de l'utilisateur | Retour au site de La Poule ou l'Oeuf
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
ayant terminé la saisie de mon livre, voici la liste des remarques que je me suis faites au cours du processus, pour lesquelles je n'ai rien trouvé dans la documentation. Je ne sais pas si cela va vous servir à quelque chose, mais voici :
- Quand on veut rédiger un paragraphe en ligne, la correction des erreurs par la touche backspace n'est possible que d'une lettre à la fois. Ça va pour les petites fautes, mais c'est un peu pénible quand on veut reformuler une partie de phrase. Y-a-t-il un autre système que celui de la sélection de la partie à supprimer, suivie du clic sur la croix rouge?
- Quand un titre contient des apostrophes, il ne s'affiche pas correctement dans l'éditeur. L'apostrophe s'affiche §!§, mais est correcte dans le mode de visualisation normal.
- Comment fait-on quand un chapitre n'est pas divisé en sous-chapitres? J'ai nommé la première subdivision comme le chapitre, mais ça fait un peu bizarre dans la table des matières au final.
- Y a-t-il un moyen de mettre une introduction à un chapitre avant les sous-chapitres?
Si certaines réponses se trouvaient dans la doc, je vous présente toutes mes excuses d'avance...
Sinon, merci pour votre magnifique boulot sur cet outil, c'est vraiment super!
Aquilegia
Bonjour et, tout d'abord, merci pour le merci! Contente que ça vous plaise et bravo à vous aussi pour votre bouquin.
Pour répondre à vos questions:
- Quand on veut rédiger un paragraphe en ligne, la correction des erreurs par la touche backspace n'est possible que d'une lettre à la fois. Ça va pour les petites fautes, mais c'est un peu pénible quand on veut reformuler une partie de phrase. Y-a-t-il un autre système que celui de la sélection de la partie à supprimer, suivie du clic sur la croix rouge?
La correction des erreurs avec la touche backspace ne pose pas de problème tant que le texte à supprimer n'est pas encadré (gras, italique, lien, caractères spéciaux, etc.) Il arrive que ça bloque sur un espace où un caractère qui ne semble pas être encadré, c'est vrai. C'est un petit bug à corriger, mais en général ça fonctionne bien. Quoi qu'il en soit il faut reconnaître que cette touche est plutôt à oublier. Cf: Un petit et un grand choc
Quand un titre contient des apostrophes, il ne s'affiche pas correctement dans l'éditeur. L'apostrophe s'affiche §!§, mais est correcte dans le mode de visualisation normal.
Il faut utiliser un apostrophe français (?!), celui-là (je vous recommande d'en garder une copie sur votre bureau!): ’
L'autre est trés mal vu dans la Poule! (je mets cet apostrophe en annexe de la doc de la Poule en cas de besoin).
Comment fait-on quand un chapitre n'est pas divisé en sous-chapitres? J'ai nommé la première subdivision comme le chapitre, mais ça fait un peu bizarre dans la table des matières au final.
En fait ce que vous appelez des "chapitres" sont des parties et ce que vous appelez "sous-chapitres" sont des chapitres. Ensuite il y a les titres de section, de sous-section, de sous-sous-section.
Puisque votre livre ne comporte pas plusieurs parties il aurait peut-être mieux fallu créer une partie dont le nom serait resté invisible. À l'intérieur chacune de vos parties actuelles (Introduction, Comment diable, etc...) serait un chapitre. À l'intérieur de ces chapitres chacun de vos sous-chapitre actuel serait en fait une Section. Que vous pourriez séparer, visuellement, en créant des pages dans le chapitre.
Il vous faut donc recréer votre table des matières en ne supprimant aucun wiki !!!!!!
Je vous conseille de ne toucher à rien de ce que vous avez fait dans un premier temps.
- Créez cette nouvelle partie
- Créez vos chapitres avec les noms de vos parties actuelles (Introduction, Comment diable, etc...) en créant les fichiers associés.
- Enregistrez cette nouvelle table des matières.
- Allez dans chacun de vos nouveaux chapitre et, dans le module de mise ne page accessible en haut de chaque chapitre (bouton Pages et Wiki) faites les liens avec vos anciens wikis (leur nom est inscrit dans le module Pages et Wikis de vos anciens chapitres).
- Puis supprimez vos anciennes parties sans supprimer les wikis associés (puisqu'ils seront reliés à vos nouveaux chapitres).
Je me répète mais c'est pour mieux vous éviter de perdre des contenus.
Y a-t-il un moyen de mettre une introduction à un chapitre avant les sous-chapitres?
Votre question devient donc "Y a-t-il un moyen de mettre une introduction à une partie avant les chapitres?"
Je pense que la meilleure façon de le faire serait de créer un premier chapitre sans numérotation dans cette partie. J'en ai créé un dans le livre de Démo, dans la partie I Démo. Est-ce que c'est de ce genre d'intro dont vous avez besoin?
Voilà. J'espère que ça va vous aider. Toutes vos questions sont les bienvenues, ça nous aide effectivement à construire la doc!
Chloé.
Dernière modification par chloe (25-06-2008 07:30:11)
Re-bonjour Aquilegia
J'oubliais une petite remarque.
Un livre dans la Poule ou l'Oeuf est livré avec une Annexe par défaut. Vous pouvez en supprimer les chapitres existants et les remplacer par les votres avec un simple drag and drop dans l'éditeur de table des matières (sans oublier qu'une partie n'accepte pas d'être vidée de tous ses chapitres, créez-en donc un vide dans votre ancienne annexe pour bouger les autres, CQFD!).
N'oubliez pas de sélectionner "Annexe" dans la fenêtre d'édition des chapitres, comme ça ils seront numérotés A, B, C, etc (c'est la numérotation propre à la collection dans laquelle se trouve votre livre).
Il y a un exemple dans le livre de démo: Annexe: Pour aller plus loin
Quant à la biblio on s'en occupe aussi. 2, 3 choses à régler et je vous reviens là-dessus, ça vous plaira!
Chloé.
Dernière modification par chloe (24-06-2008 17:47:56)
Pour l'accent : RIGHT SINGLE QUOTATION MARK. Et en UTF-8 : 8217
Une option dans l'éditeur pour une insertion automatique de la forme française serait-elle la bienvenue !
Quand un titre contient des apostrophes, il ne s'affiche pas correctement dans l'éditeur. L'apostrophe s'affiche §!§, mais est correcte dans le mode de visualisation normal.
Qu'est-ce qu'un titre ? J'ai tenté de refaire l'expérience mais je n'ai pas réussi !
Pardon, effectivement je me suis bien emmélé les pinceaux entre les parties, chapitres, sections.
Donc, Dods, les "titres" qui me posent souci sont les titres de chapitre, quand ils sont ouverts en mode d'édition de chapitre.
Merci Chloe, pour toutes ces précisions. Je vais revoir ma copie, refaire ma table des matières, et les annexes, et voir ce que cela donne.
Pour la biblio, effectivement, je savais que c'était en cours, j'ai donc rempli la mienne davantage pour ne pas l'oublier qu'autre chose pour l'instant :-)
Merci encore
bonne soirée,
Aquilegia
Pour le titre du chapitre ou d'une partie les caractères spéciaux doivent être écrit en XmLaTeX (le dialecte de la poule). Remplace l'apostrophe par la commande :
L<apofr/>arbre du vivant
Je viens de mettre dans TODO la possibilté de relier une touche clavier à une séquence XmLaTeX 
D'accord merci je vais faire ça.
J'ai ajouté la nouvelle partie dans la table des matières, mais je n'arrive pas encore à réaffecter les wikis... J'y reviendrai demain. J'ai un peu peur de perdre du contenu, alors je vais aller doucement. :-D
Bonne soirée.
Une bonne façon, moins "élégante" mais sûre, pour ne pas perdre de contenu, ou en tout cas pour faire des copies de sécurité:
- installer le plugin de la pouel pour Firefox
- depuis l'éditeur de chaque chapitre de votre livre en ligne "enregistrer sous" Monchapitre1.txt sur son bureau
- ouvrir un nouveau chapitre
- "ouvrir" Monchapitre1.txt
- enregistrer
- quitter
Le chapitre est dupliqué et non réaffecté.
Chloé.
En fait, je n'arrive tout simplement pas à modifier les wikis des nouveaux chapitres tout juste créés.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est normal, mais un seul des chapitres s'affiche dans la colonne de gauche. La Partie ne s'affiche pas (mais je pense que là c'est normal), et seul le premier des chapitres (introduction) est visible. Est-ce parce qu'ils sont encore vides?
Bref. Si je clique sur le chapitre "introduction", conformément à ce qui est attendu, il est annoté "fichier inexistant". Dans la fenêtre "pages et wiki", il est indiqué que le chapitre ne contient qu'une page, sans wiki associé (jusque là je suis d'accord), mais le seul bouton disponible est "créer une nouvelle page". Si je clique dessus, une nouvelle page (page2) se créé, avec une entrée de wiki. SI j'essaie de modifier le nom de ce wiki pour le faire correspondre à un des wikis existants (par exemple 115-1), et que j'enregistre, rien ne se passe.
La fenêtre une fois réouverte indique de nouveau une seule page vide, comme si rien ne s'était passé.
Voilà voilà... J'aimerais bien utiliser cette méthode, mais je suis un peu perdue, j'ai encore dû louper quelque chose....
merci pour votre aide. :-)
Si je n'arrive vraiment pas, j'utiliserai le plugin de firefox, mais j'aimerais bien comprendre ce que je fais de mal.
Bonjour
Vous faîtes tout bien, c'est moi qui avait fait une erreur! (j'ai modifié mon message plus haut en conséquence)
Il faut effectivement créer les wikis associés avant de pouvoir les changer.
Désolée.
Quant à la question de la partie invisible et du seul chapitre visible vous avez encore raison. En fait c'est une manip un peu acrobatique. D'ordinaire elle est réservée à des parties du type "Liste des tableaux", "table des matières", etc. Je vais voir avec Dods s'il y a un moyen d'avoir tous les chapitres sans partie, je pense que ça s'impose, et pas seulement pour votre livre!
Donc, encore désolée. Ça semblait tomber sous le sens mais j'ai parlé trop vite.
En passant, une autre façon de ne pas perdre de contenu est d'enregistrer une sauvegarde complète de votre livre dans Services/Sauvegarde. C'est de toute façon recommandé une fois de temps à autre, au cas où...
A suivre.
Chloé.
Dernière modification par chloe (25-06-2008 07:45:32)
J'avoue ne pas bien comprendre la méthodologie ! Il faut comprendre que dans la poule il n'y a pas de chapitre sans partie ! Mais la partie peut être invisible totalement ! La partie est un conteneur minimal. Si il n'y pas de partie dans votre table des matières il suffit de faire comme cela (avec l'option invisible pour la partie)
-intro
-- Introduction
Et ça pour chaque chapitre (j'ai fait les modifications dans votre table, sur introduction, pour vous montrer). Comme l'on peut déplacer les chapitres par cliquer/glisser il suffit de créer de nouvelles parties de glisser un chapitre dans la nouvelle partie et de supprimer le chapitre qui a été créer automatiquement (new chapter). Il est inutile de reconfigurer de nouveaux blocs wikis ! L'embêtant c'est que la numérotation des chapitres n'apparait pas cela est effectivement est un problème, je vais voir ce que je peux faire !!Je règle le problème de suite il y a un problème aussi de numérotation ! Le problème est réglé la numérotation des chapitres se fait logiquement et elle apparait dans la table des matières.
Je me suis permis de déplacer un chapitre (Un exemple : le chien) pour montrer la technique ! Petit commentaire : il me semble que dans les règles de typographie on ne met pas de point dans les titres qu'ils soient partie,chapitre,section ou sous-section.
J'ai remarqué dans votre texte la présence de dimensions qui sont utilisées comme des encarts ! Les dimensions sont faite pour filtrer le texte elles ne seront pas visible lors d'une sortie papier. Alors que les encarts s'intercalent dans le texte comme vous l'avez fait ! La définition des encarts se fait dans le préambule par le chargée de d'administration de la collection, boogieplayer en l'occurrence. Je peux créer, en attentant que l'ensemble des décisions pour cette collection (ILV-forge) soit prises, des encarts génériques adaptés a vos besoins. Je vous tiens au courant !!
Dans l'éditeur de texte de mon compte auteur (nouveau chapitre)... lorsque je copie colle une partie de texte, un message d'erreur apparaît : "balise non définie"... et il efface le texte..
Malgré mes essais, toujours le même message, je ne comprends pas ce qu'il me demande car lorsque je balaie les icônes de la souris je ne trouve pas de balises...
On ne le voit pas mais le texte cache une structure qui est différente de celle de l'éditeur. C'est pour cela que le texte est rejeté surtout si la copie se fait depuis une page internet !!
La technique pour supprimer le formatage non désiré consiste à placer le curseur dans un paragraphe et ensuite à aller dans le menu Edition-> Collage spéciale->texte simple. Coller dans la boite qui apparait le texte que l'on veut insérer et valider. Le texte est insérer dans le paragraphe en supprimant le formatage préalable ! Pour créer un découpage de paragraphe il faut cocher le menu Edition->retour charriot. Ainsi a chaque retour charriot le texte est découpé à l'endroit du curseur. Si l'on veut transformer un paragraphe en section , par exemple, il suffit de cliquer sur les flèches qui tournent dans la boite d'affichage de droite nommer "Niveaux".
Bonjour,
merci pour vos réponses! :-)
dods a écrit:
Je me suis permis de déplacer un chapitre (Un exemple : le chien) pour montrer la technique ! Petit commentaire : il me semble que dans les règles de typographie on ne met pas de point dans les titres qu'ils soient partie,chapitre,section ou sous-section.
OK pour les points, effectivement j'aurais dû vérifier.
Je vois le truc du déplacement de chapitre, mais si j'ai tout compris, ce que je dois faire c'est transformer mes parties en chapitres, pour ne pas avoir de parties à un seul chapitre.
Je n'ai pas l'impression que ce soit possible si facilement. D'où la méthode de Chloé (au passage, merci, je vais essayer, pour voir)
dods a écrit:
J'ai remarqué dans votre texte la présence de dimensions qui sont utilisées comme des encarts ! Les dimensions sont faite pour filtrer le texte elles ne seront pas visible lors d'une sortie papier. Alors que les encarts s'intercalent dans le texte comme vous l'avez fait ! La définition des encarts se fait dans le préambule par le chargée de d'administration de la collection, boogieplayer en l'occurrence. Je peux créer, en attentant que l'ensemble des décisions pour cette collection (ILV-forge) soit prises, des encarts génériques adaptés a vos besoins. Je vous tiens au courant !!
Ah oui d'accord, je comprends...
Le plus drôle, c'est qu'au début, j'avais effectivement fait des encarts, et puis je me suis dis que comme j'avais besoin de trois types d'encarts ("concepts basiques", "pour aller plus loin" et "résumé"), les dimensions étaient plus adaptées, et j'ai tout changé.
Je me suis dis aussi qu'un lecteur averti aimerait peut-être se débarrasser des "concepts basiques", par exemple, mais si les dimensions sont automatiquement éliminées lors d'une sortie papier, ça ne va pas.
Bon, je vais remettre les encarts, mais effectivement, si c'est leur forme est gérée par le chef, ça risque d'être compliqué pour moi d'avoir des types d'encarts comme je le souhaite.
Pour les encarts il peuvent se trouver à l'intérieur d'une dimensions ainsi la filtration est possible La sortie papier ne les supprime pas simplement le cadre coloré n'est pas visible ! Ensuite pour les différents encarts il faut savoir que l'on peut créer des ensembles uniquement graphiques ou il suffit ensuite d'insérer un titre ("concepts basiques", "pour aller plus loin" et "résumé"). Je m'en occupe cet après-midi ! Je pense qu'il y a des solutions simples.
Je n'ai pas l'impression que ce soit possible si facilement
Si vous me donnez la structure exacte de la table des matières désirée je peux commencer pour vous, en vous montrant la technique ! Si des parties doivent disparaitre et des chapitres fusionnés ce n'est vraiment pas un problème !
Table des matières
Introduction
1 Exemple : le chien
2 ...
Les manip à faire dans la table des matières. En théorie ça a l'air compliqué mais en pratique c'est très simple. (Faires une sauvegarde de votre livre avant, simplement pour ne pas stresser).
Dans l'éditeur de la table des matières:
Pour les parties qui ne comportaient qu'un seul chapitre:
- Titre de Partie Le Chien (vous n'avez qu'à rendre cette partie invisible dans la fenêtre d'édition des parties)
- Chapitre Le Chien
Pour les parties qui comportaient plusieurs chapitres:
exemple:
- L'arbre du vivant.
Comment d'une espèce, passer à deux espèces, et qu'est-ce qui les différencie? (wiki 01)
Pourquoi certaines espèces semblent n'avoir pas changé depuis des millions d'années? (wiki 02)
Comment dater les ancêtres? (wiki 03)
Il ressemble à quoi, cet arbre? (wiki 04)
L'évolution dans le temps. (wiki 05)
- L'arbre du vivant. (rendez cette partie invisible)
- Créez un chapitre L'arbre du vivant avec son fichier associé. Allez sur la page de ce chapitre et dans le module "Pages et Wiki" créez les pages et liez wikis q'il vous faut (wiki01, wiki 02, wiki 03...). Enregistrez, vérifiez que l'opération a bien fonctionné (!). Tous vos contenus sont liés à ce chapitre.
Maintenant supprimez les chapitres ci-dessous (SANS SUPPRIMER LES FICHIERS ASSOCIÉS)
Comment d'une espèce, passer à deux espèces, et qu'est-ce qui les différencie? (wiki 01)
Pourquoi certaines espèces semblent n'avoir pas changé depuis des millions d'années? (wiki 02)
Comment dater les ancêtres? (wiki 03)
Il ressemble à quoi, cet arbre? (wiki 04)
L'évolution dans le temps. (wiki 05)
merci pour votre réponse (encore) :-)
Voici la structure de ma table des matières :
Introduction
I Comment diable une espèce peut-elle se modifier avec le temps?
1.1 Un exemple : le chien.
1.2 Quels sont les mécanismes en jeu dans l'exemple du chien?
1.3 Et dans la nature?
1.3.1 La sélection naturelle
1.3.2 La dérive génétique
1.3.3 En fin de compte, quelle est la cible de la sélection naturelle et de la dérive génétique?
II Comment apparaît le polymorphisme?
III L'arbre du vivant.
3.1 Comment, d'une espèce, passer à deux espèces, et qu'est ce qui les différencie?
3.2 Pourquoi certaines espèces semblent n'avoir pas changé depuis des millions d'années?
3.3 Comment dater les ancêtres?
3.4 Il ressemble à quoi, cet arbre?
3.5 L'évolution dans le temps.
IV Les questions qui restent en suspens...
V L'évolution, la religion et la philo...
5.1 Petite discussion autour du libre arbitre et du déterminisme.
5.2 Et notre responsabilité alors?
5.3 Bon, mais un "sac de gènes"? Merci bien!
Bibliographie - des livres pour aller plus loin...
Remerciements...
Lexique
Annexes
Pour aller plus loin...
Le brassage génétique
L'information qui passe d'une génération à l'autre... subtilité.
Les phénomènes épigénétiques et les effets maternels.
Pourquoi l'Intelligent Design n'est pas une théorie scientifique.
Le truc c'est donc que certaines parties ne contiennent qu'un seul chapitre, ce qui donne une table des matière incomplète d'allure quand le titre de ce chapitre est visible (puisqu'on ne voit qu'un seul chapitre, on peut se demander où sont les autres). D'où l'idée de ne faire qu'une seule partie, et de transformer les "parties" précédentes en "chapitres".
Cela dit, je viens juste de voir que l'on pouvait rendre invisibles les titres de chapitre, comme vous me l'avez déjà montré avec les titres de partie.
Du coup, j'obtiens un rendu de la table des matières plus conforme à mon souhait.
Maintenant, je ne sais pas si cette fonction était destinée à régler ce genre de problème, et si ça ne poserait pas des problèmes pour la verison imprimable (d'ailleurs, le titre de chapitre n'est pas invisible quand on va dans le chapitre lui-même pour le lire. Comme j'ai mis le même titre que pour le nom de partie, ça ne se voit pas vraiment, mais bon...)
Ça me semble plus simple que de réaffecter les wikis (mais j'ai quand même réussi à le faire, finalement, merci Chloé), d'autant que dans la partie "invisible", seul le premier chapitre apparaît pour l'instant dans la colonne de gauche.
Bref, tout ça pour dire que je comprends qu'il existe différentes méthodes, mais je ne sais pas quelle est la plus "propre"...
Pour les encarts, effectivement, j'avais vu qu'on pouvait les mettre dnas une dimension (suite à un copier-coller "malheureux"). Mais si les dimensions disparaissent à l'impression?
PS : en rédigeant, je n'avais pas encore vu votre réponse précédente, Chloé, mais je la lis maintenant...
Dernière modification par Aquilegia (25-06-2008 11:26:32)
Les dimensions ne disparaissent pas à l'impression !! Simplement l'encadrement lui n'apparait pas ! Les dimensions sont justes des filtres si on choisit de faire apparaitre une dimension pour l'impression celle-ci va être visible !
Ce que je ne comprends pas, je crois qu'il y a une confusion entre chapitre et partie Exemple : la Partie IV Les questions qui restent en suspens... il n'y q'un chapitre du même non c'est étrange non ? De plus il n'y a aucune section dans votre texte donc je ne comprends pas la numérotation !
la numérotation :
en chiffre romain pour les parties I, II..
en chiffre arabe pour les chapitres 1,2,3
Combiné pour les sections (chapitre.section) 1.1,1.2
Alphabétique pour les sous-section (sous-section.) a.,b.
Combiné pour les sous-sous-section (sous-section.sous-sous-section) a.1,a.2.
DONC :
I Comment diable une espèce peut-elle se modifier avec le temps? (partie)
1 Un exemple : le chien. (chapitre)
2 Quels sont les mécanismes en jeu dans l'exemple du chien?(chapitre)
3 Et dans la nature? (chapitre)
3.1 La sélection naturelle (section)
3.2 La dérive génétique (section)
3.3 En fin de compte, quelle est la cible de la sélection naturelle et de la dérive génétique? (section)
Est-ce cela ?
Ah ok, pour les dimensions (suis longue à comprendre désolée).
Pour la table, oui c'est exactement cela.
Pour la partie VI, oui, il n'y a qu'un chapitre, (qui n'est pas divisé non plus en sections), et comme il n'y en a qu'un, je lui ai donné le même nom qu'à la partie. C'est la source de mon problème.